photo EXPOSITION - NUANCES

EXPOSITION - NUANCES

Exposition

Lunéville 54300

Du 01/11/2024 au 12/01/2025

40 projets originaux vous plongeront dans une diversité d’univers traduits dans une multiplicité de matériaux et de techniques. Tantôt œuvres d’art, tantôt objets fonctionnels et design, ce sont les matériaux verre, bois, osier, textile qui sont travaillés tout en nuance dans des compositions subtiles ou prononcées. Traduits en vitraux, pâtes de verre, verres soufflés à la canne ou filés au chalumeau, broderies raffinées, pièces d’ébénisteries, savants tressages d’osier et de paille, sièges tapissés…, ils font la démonstration des résultats obtenus dans ces formations qui lient intimement les métiers d’art, les savoir-faire à l’art contemporain. COMPRIS DANS LE PARCOURS DE VISITE

photo CHRISTOPHE ECKES : DESSINS / PEINTURES

CHRISTOPHE ECKES : DESSINS / PEINTURES

Dessin - Collage, Exposition, Peinture

Nancy 54000

Du 18/08/2021 au 25/08/2021

Cette exposition présente à la Galerie Neuf une sélection de travaux de Christophe Eckes combinant dessin et peinture autour de trois thématiques : ornements géométriques inspirés du théoricien de l'ornement Jules Bourgoin (1838-1908) ; motifs végétaux empruntés à des planches de botanique ; paysages - essentiellement des paysages urbains (Lyon, Berlin, Nancy, Pont-à-Mousson) auxquels répondent des paysages de sous-bois.

photo PHOTOGRAPHIE - PINOCCHIO(S)

PHOTOGRAPHIE - PINOCCHIO(S)

Photographie - Vidéo, Cirque - Marionnette

Vandœuvre-lès-Nancy 54500

Du 09/11/2021 au 17/12/2021

L'exposition Pinocchio(s) est une interprétation libre du mythe de Pinocchio qui s’intéresse à l’instant de la métamorphose du pantin en humain, en partant d’une interrogation plastique : « À quoi ressemble le corps de l’enfant-pantin quand il passe de son corps de bois à son corps de chair ?” Dans cette série photographique, plutôt que de chercher le réalisme d’une marionnette, Alice Laloy propose d’aller du vivant au pantin. En 2014, elle est invitée à réaliser une photographie pour la première de couverture d’un magazine consacré aux arts de la marionnette. Elle s’amuse alors à inverser le procédé en transformant un enfant en marionnette par le biais d’un truchement simple de maquillage. Cette photographie devient le point de départ d’une recherche constituée de plusieurs séries de photographies d’enfants réalisées en France et à l’étranger. Chaque image est une nouvelle tentative de saisir le trouble qui caractérise la marionnette d’être à la fois objet et sujet, inanimée et animée.